Formation
Entrepôts de Données de Santé
Objectifs pédagogiques
Cette formation sur les Entrepôts de Données de Santé :
- Présente l’intérêt et les verrous à l’utilisation des données hospitalières à des fins de recherche, d'étude et d'évaluation.
- Explique les principes généraux, les avantages et les limites d'un Entrepôt de Données de Santé (EDS).
- Décrit la règlementation en matière d’utilisation secondaire des données de santé (protection des données à caractère personnel, obligations techniques, réglementaires et information des patients…).
À l'issue de cette formation, vous obtiendrez une attestation, qui vous permettra de justifier de vos connaissances des Entrepôts de Données de Santé auprès des différents promoteurs et de répondre aux exigences règlementaires.
Cibles de la formation
Tous les professionnels de santé (médecins, soignants, investigateurs principaux), les professionnels de recherche clinique (Techniciens d'Etude Clinique, Attaché de Recherche Clinique) et les étudiants en santé.
Plan de la formation
Cette formation 100% en ligne propose d’aborder en 5 parties, l’essentiel à connaître sur les Entrepôts de Données de Santé et la règlementation en matière d’utilisation secondaire des données de santé.
-
Le chapitre 1 vous explique les objectifs de cette formation, décrit les données issues du soin au sein des Systèmes d’Information Hospitaliers et définit le périmètre des données liées aux soins.
-
Le chapitre 2 décrit les problématiques liées à l’utilisation secondaire des données hospitalières et vous permet de comprendre les enjeux liés à l’intégration des données de santé.
-
Le chapitre 3 vous permet de comprendre les principes généraux d’un Entrepôt de Données de Santé, la notion d’ETL (Extract, Transform and Load), le lieu de stockage des données de santé ainsi que les avantages et les limites liés aux Entrepôts de Données de Santé.
-
Le chapitre 4 aborde les grands principes du RGPD et les droits des patients (information, opposition…). Il vous permet de comprendre les notions d’anonymisation et de pseudonymisation. Les niveaux de risque y sont définis en fonction de la granularité des données. Ce chapitre définit également le cadre de la méthodologie MR004, ses obligations et ses avantages lors de sa mise en œuvre. Enfin, il permet de comprendre les enjeux liés à la sécurité des données de santé dont les obligations techniques, d’information des patients et celles liées à l’accès aux données par des tiers.
- Le chapitre 5 vous présente une interview d'un utilisateur en vie réelle et les points à retenir de cette formation.
Équipe pédagogique

Dr Romain Griffier
Médecin de santé publique
CHU de Bordeaux

Dr Vianney Jouhet
Médecin de santé publique
CHU de Bordeaux
Équipe support

Mr Valéry Neveu
Chef de projet, Responsable du support utilisateur
PEPITe Santé, Université de Bordeaux